Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travelblog
17 septembre 2007

L'autre jour, place de Jargonnant

epouvtype

Je l'ai aperçu l'autre jour, debout, droit comme un "i"...J'ai eu peur un instant, il ne bougeait pas, il fixait vaguement la circulation de la place de Jargonnant. Intriguant personnage, la chevelure hirsute, les yeux du christ et la barbe aussi...Il serrait contre lui un vieux sac de montagne, il était prisonnier de son grand manteau brun, et à ses pieds une vieille sacoche usée achevait le tableau de cette apparition.
Je me suis mis à penser à cet homme que personne ne voit. Depuis combien de temps jouait-il cette scèene?, depuis combien de temps faisait-il le piquet place de jargonnant?. Quel est ce monde où je vis? où on peut laisser un homme dans l'attente de rien, si ce n'est du soir, moment de repos où il ira se coucher dans un abri de fortune.
je le vois souvent, et rien ne change, il fait le "i", s'allume une cigarette de temps à autre. Parfois quelqu'un s'arrête, lui glisse quelques pièces de monnaie et repart sans un mot pour l'homme.
A quoi rime tout ça?, pourquoi ce sentiment de malaise en moi quand je le regarde? Pourquoi aussi cette envie d'aller lui parler et pourquoi surtout ce frein qui m'en empêche? Il est seul, je le suis tout autant quand je passe devant lui.
Puis vient cette question: et lui? m'a-t-il vu? sait-il que je l'observe en passant, le regard baissé, l'oeil en coin et le coeur tordu?  Est-il tout simplement de ce monde, ou n'est ce qu'un piquet de bois?
J'ai peur, peur de ce jour où, place de jargonnant, il ne sera plus là, peur de ne pas savoir ce qu'il sera devenu et de me sentir comme responsable de mon indifférence feinte et de sa disparition.
Il faut se blinder n'a-t-on cessé de me répéter. je n'en ai pas envie moi, je veut vivre et sentir, je ne veut pas de carapace, je ne veut pas entrer dans ce jeu des faux semblants où tout se retient. Je ne veut pas lâcher cette phrase stupide, "c'est comme ça", et me résigner à cet état de fait. Pourtant c'est bel et bien "comme ça"...Est ce que je suis blindé moi? Je tappe sur ma poitrine....Bling, bling, bling, bruit métallique...Je suis un tank, il est un piquet de bois.
Je ne vois pas les choses comme ça moi...........Laissez moi rêver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Travelblog
Publicité
Publicité